Parce que, comme dans "la légende du Colibri", nous nous devons de faire au mieux pour réduire notre impact sur l'environnement... "Faisons notre part" et améliorons nous chaque jour pour l'avenir !

Comme vous le savez surement, les cordes utilisées pour l'équitation (mais l'escalade, la voile, et bien d'autres sports) sont fabriquées en matières synthétiques (polyester, polypropylène...).

A ce jour, aucune corde 100% bio et écolo n'est capable d'égaler en terme de technicité et solidité les cordes utilisées pour pratiquer l'équitation dite éthologique.

Il existe des cordes en coton (le coton est majoritairement cultivée en Inde et en Chine). Le coton est une matière qui adsorbe l'eau et la retient, ce qui fait moisir la corde rapidement. Le coton a une faible résistance à la traction et peut se déformer (allongement), on ne peut donc pas assurer la longévité du produit. de plus, il est souvent traité, coloré... bref, la question de l'impact environnemental se pose là aussi !

Equinambule met en pratique :

Futurs objectifs  :

Parce que c'est un travail de tous les jours de prendre soin de notre planète...

- Trouver un partenaire de Upcycling et sensibiliser les clients sur l'importance de transformer et réutiliser la corde

- Continuer de trouver des fournisseurs en France et/ou local pour certaines matières

Liste non-exhaustive !

Pour finir je vous partage "La Légende du Colibri" ci-dessous, bonne lecture !

Edwige - Votre Artisane

Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : "Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! "

Et le colibri lui répondit : "Je le sais, mais je fais ma part."

Légende Amérindienne, retranscrite par P. Rabhi