"Faisons du matériel, le trait d'union entre l'homme et le cheval...J'ai souhaité que mes mains soient au service de ce lien,qu'elles contribuent modestement à une approche bienveillante de l'équitation".   Edwige

Qui suis-je ?

Edwige Bex, 34 ans, titulaire d’un BEPA BAPAAT accompagnement de randonnées équestres en 2006. J’ai travaillé quelques années dans le milieu équestre et la restauration. En 2014, j’ai passé un Bac secrétaire assistante, ce qui m’a conduit vers un poste d’assistante commerciale et administrative durant 5 ans. La vie m’a ramenée vers les chevaux en 2018 après un burn-out. J’ai eu besoin de me rapprocher de mes propres projets, de porter mes rêves pour m’épanouir.

Propriétaire d’une jument Bretonne et d’une Henson, j’ai commencé par fabriquer mon propre matériel et l’ai mis à l’épreuve puis en 2019 j’ai décidé de me lancer professionnellement. C’est ainsi que j’ai créé Equinambule.

Et l'artisan alors ?

Je suis autodidacte. A ce jour, aucun diplôme n’existe pour exercer cette profession (ce qui ouvre des portes à beaucoup de créateurs plus ou moins renseignés sur la partie technique, d'où l’intérêt de bien choisir son artisan…).
En ce qui me concerne, pour unir mon savoir-faire à la technicité de l'utilisation du matériel, j’ai suivi les conseils avisés d’une professionnelle, instructrice 1* de la méthode Parelli, Barbara Beaufils. Ainsi la gamme pro à pu être testée par ses soins et voir le jour. Equinambule possède donc 2 gammes distinctes pour des utilisations différentes. Cela me permet de répondre aux besoins et questions des cavaliers qu'elles soient esthétiques ou techniques.

Pourquoi ce projet ?

Dans le souhait d'apporter ma modeste contribution à une approche différente de l'équitation et de l'éducation du cheval. Sans jugement, sans catégorisation, pour que chaque cavalier trouve son bonheur !

Ah oui d'ailleurs, matériel en corde est son nom, le vrai... le terme "éthologique" ne peut pas qualifier un matériel puisqu'il s'agit d'une science (science du comportement). Ce mot est utilisé souvent à mauvais escient, devenant confus pour beaucoup de cavaliers. Le cavalier peut tout à fait utiliser du matériel en corde sans pour autant avoir une approche éthologique (longer le cheval, décoration, utilisation d'accessoires en corde, représentation, shooting photos...). Les 2 gammes Equinambule ont été créée ainsi, pour que chacun bénéficie d'un produit adapté à l'utilisation qu'il en fera ainsi que les conseils nécessaires. Pour les 2 gammes, la qualité de mon travail est identique, seules les matières premières changent.

Quand et où ?

Ce projet est né en Baie de Somme. Suite à des changements personnels, Equinambule s’est installé en Dordogne en décembre 2020. Les produits sont fabriqués dans un atelier maison sur la jolie commune de Saint Aquilin. Visite possible sur RDV pour choisir couleurs et matières

Pourquoi EQUINAMBULE ?

A la recherche d'un nom original qui pourrait être un synonyme de "cavalier" et que chacun puisse se retrouver dans celui ci ! Bien entendu, le dictionnaire des synonymes manquait de mots... la nuit porte conseil et un petit matin, Equinambule est né : Equin (relatif au cheval), Ambuler (se promener, se déplacer).

Tous les pratiquants de l'équitation sont donc des Equinambules !

BIENVENUE SUR VOTRE BOUTIQUE !

N'hésitez pas à consulter les avis clients et retours d'expérience, visible sur le compte Facebook :

https://www.facebook.com/equinambule/reviews/?ref=page_internal

Edwige Bex, votre Artisane

et la compagnie à sabots (Oriane & Enia)